Notre institution dispose d'une capacité d'hébergement de 59 résidents. Il s'agit donc d'une entité qui reste à taille humaine et qui met l'accent sur une approche conviviale. Elle est en mesure d'accueillir des personnes âgées valides et semi-valides. (Maison de Repos : 16 personnes) et des personnes largement invalidées par des problématiques mentales et/ou physique (Maison de Repos et de Soins (=MRS) : 38 personnes).
Elle présente la particularité de disposer d'une unité adaptée pour les personnes désorientées (appelée couramment CANTOU) qui héberge jusqu'à 19 résidents, principalement en chambres individuelles. Ce service est un endroit lumineux, avec des vues agréables dont l'accès est limité par un système d'ouverture à code. Il regroupe des personnes âgées désorientées, qui ont besoin d'être sécurisée pour elles-mêmes et pour les autres. Ce service est animé d'une façon spécifique et est organisé principalement par notre assistante en psychologie qui est formée comme référente pour la démence.
A ces 54 personnes viennent s'ajouter 5 personnes qui sont hébergées dans la section dite de «court-séjour» qui a pour mission d'héberger des personnes dont l'objectif du séjour est, par exemple, une convalescence après une opération ou une prise en soins de quelques semaines pour donner un moment de répit à l'aidant proche (conjoint(e) généralement) épuisé(e) du travail engendré au domicile par l'être cher. Cet hébergement de court-séjour peut servir aussi de période d'essai à certaines personnes âgées qui peuvent ainsi évaluer la façon dont elles perçoivent cette nouvelle vie. Si l'essai est concluant et que la personne s'y trouve bien, elle peut demander pour intégrer la maison de repos proprement dite. La durée maximale de court-séjour est fixée à 3 mois par année civile.
Notre établissement dispose également d'un agrément pour L'ACCUEIL DE PERSONNES «à la journée» qui peuvent être aussi valides ou semi-valides mais aussi invalidées mentalement et/ou physiquement (Centre de Soins de Jour (=CSJ)).
Les personnes accueillies (au nombre de 5 maximum/jour) sont intégrées aux résidents de la maison de repos l'espace d'une journée et peuvent y recevoir les soins qui leur sont prescrits (kinésithérapie, soins infirmiers, médicaments, etc, ...).
Elles sont mises en contact avec des personnes de la maison de repos qui leur sont adaptées, elles partagent également leurs repas (un ou plusieurs au choix).
HEURES D'OUVERTURES DU CENTRE D'ACCUEIL :
Par définition de 8H00 à 18H30 mais ces heures peuvent être adaptées selon les besoins des familles (sans supplément de prix).